La traçabilité est la capacité de suivre l'évolution de vos produits, la connaissance de l'état des stocks, des entrées aux sorties, à travers votre réseau d'inventaire de création alimentaire.
Le suivi de vos cycles de traçabilité alimentaire vous permettra de :
- Développer davantage la gestion des stocks ;
- D’être cohérent
- De conserver une image de marque positive.
Avantages de la traçabilité des aliments
Les avantages des cadres de traçabilité dépendent souvent d'une organisation particulière. L'évaluation de la valeur et du rôle de la
traçabilité de la production alimentaire du point de vue de la chaîne de valeur dans son ensemble a permis de déterminer que les sept principaux avantages qu'une entreprise tire des cadres de discernement sont les suivants :
- Améliorer la qualité
- Amélioration de l'examen des articles
- Développement du suivi des stocks
- Amélioration de l'hygiène
- Renforcer le soutien aux clients
- Réagir à l'intérêt des acheteurs
- Vérifier la date et la source de récolte
Ces avantages de la traçabilité ont en outre été regroupés dans les trois catégories d'avantages suivantes : améliorer l'efficacité de l'organisation, lui donner le dessus et réduire les risques commerciaux et fonctionnels auxquels l'entreprise est confrontée.
Ce qu'il faut rechercher lorsqu'on s'intéresse à la traçabilité alimentaire
Vous voyez actuellement que vous vous êtes mis à la traçabilité alimentaire et aux difficultés qui accompagnent l'exécution de la programmation de ce système.
Pour une adéquation avec le logiciel de traçabilité il faut :
1. Une documentation appropriée
Lors de la refonte de votre système de traçabilité, vous avez besoin d'un appareil capable de rassembler et d'enregistrer toute la documentation appropriée.
Celle-ci comprend :
- Les coordonnées de chacun de vos fournisseurs ;
- La liste des matériaux bruts ou des fixations qu'ils vous fournissent ;
- Les données relatives aux articles, y compris la quantité, le transport et les dates de péremption ;
- Preuve de reconnaissance du groupe ; et
- Les coordonnées des clients et des commerçants extérieurs.
Les données que vous devrez recueillir dépendront du type de produit alimentaire que vous vendez et de la taille de votre entreprise.
Quoi qu'il en soit, ces données seront fondamentales si vous devez procéder à un examen de de vos articles.
2. Gestion efficace des produits finis et des matières premières
Le développement de la gestion des stocks pour tout producteur est important, mais pour ceux qui traitent des stocks à courte durée de vie, un cadre de gestion des stocks décent est une nécessité absolue.
Un cadre de gestion des stocks bien conçu vous aidera à suivre chacun de vos produits de manière progressive, en faisant peu de cas de l'endroit où ils se trouvent dans le processus d'appropriation.
Mais cela ne s'arrête pas là, un cadre de gestion de stock avec une reconnaissance alimentaire vous permettra également de :
- Réduire les coûts de transport et logistique ;
- D’éviter le gaspillage ; et d'éviter les critiques en ayant un aperçu de votre production pour distinguer les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.
3. Développer les temps de réponse
Dans le prolongement du point précédent, grâce à une enquête constante et à la mise en place d'une stratégie de reconnaissance des aliments, vous aurez la possibilité d'agir rapidement si vous devez revoir un article.
Les numéros de suivi des lots fournis par le cadre de discernement des aliments vous permettront de trouver facilement les groupes et les produits individuels qui utilisent ces numéros particuliers.
En cas de problème sur votre chaine de valeur ou d'objection d'un client, vous pourrez agir rapidement.
4. Franchise et honnêteté
Cela vous concerne plus que le cadre de discernement des aliments que vous utilisez.
Un système de positionnement global vous donnera toutes les informations à examiner pour percevoir l'efficacité de vos lignes de création ou, au contraire, pour savoir si des problèmes surviennent.
- C'est la façon dont vous gérez ces données qui est importante.
- Suivez la méthode légitime de discernement des aliments, conseillez les spécialistes appropriés et informez vos clients.
Voilà donc ce à quoi vous devez prêter une attention particulière lorsque vous effectuez la traçabilité des aliments.